Planification d’un jardin potager pour la saison 2022

Tout le monde rêve d’avoir son propre potager à la maison et de produire soi-même les légumes nécessaires pour alimenter son ménage. Cependant, l’expérience montre que cela n’est pas toujours évident, surtout pour des amateurs. Partant de ce fait, voici quelques astuces qui vous aideront à la planification de votre jardin potager pour la saison 2022.

L’organisation : la première étape

Honnêtement, planifier votre potager pour la saison 2022 exige que vous ayez au préalable d’excellentes qualités en organisation. En réalité, dans la plupart des régions, les périodes de production sont relativement courtes. Il est donc essentiel de bien vous planifier si vous désirez vraiment vous nourrir toute l’année avec les provisions de votre potager.

D’abord, pensez au contenu de votre jardin potager. À quel type de plantes désirez-vous accorder la priorité ? Si vous désirez par exemple donner plus d’espace aux légumes, il vous faudra aménager votre potager en conséquence. Il en est de même si vous priorisez les fruits.

Ensuite, il est essentiel de penser aux lieux de stockage. Si une chose est de produire des fruits et des légumes, une autre est de trouver l’endroit idéal pour les stocker. En la matière, l’idéal serait vraiment de prévoir divers contenants pour parvenir à conserver toutes les sortes de produits alimentaires et à différentes températures.

Consultez le tableau du potager

C’est malheureusement une étape très négligée par les propriétaires de potagers. Pourtant, c’est le seul moyen de garantir de la précision dans votre planification. Si vous ne savez pas ce qu’est un tableau du potager, retenez que ce n’est rien de bien compliqué !

Le tableau du potager est un tableau récapitulatif qui prédit les périodes de production de chaque espèce végétale cultivable dans un potager. En le consultant, vous serez en mesure de mieux aménager votre potager et de savoir quoi planter et quand le faire. Pour plus d’informations à ce sujet cliquez ici.

Le découpage

Organiser votre potager ne suffira pas ! Il est essentiel de penser à le découper en différents espaces. En général, il est recommandé de le découper en quatre espaces. Primo, isolez une portion de terre destinée à la culture des petits fruits et des légumes dits primeurs. Anticipez en prévoyant automatiquement les graines dont vous aurez besoin pour chaque espace. Après, pour vous retrouver plus facilement, n’hésitez pas à mettre une petite pancarte sur chaque espace que vous aurez partagé.

Secundo, prévoyez un espace spécial destiné aux légumes de saison. Même s’ils ne poussent pas à tous les moments de l’année, ces derniers sont quand même très importants dans un potager. Mais attention ! Veillez à toujours bien aménager l’espace. En effet, une fois que vous manquez la bonne saison, il vous faudra probablement attendre un an après.

Tertio, dégagez du terrain pour les légumes exclusivement destinés au stockage. Il est recommandé de prévoir beaucoup plus d’espaces pour ceux-ci. Enfin, laissez de l’espace pour les herbes aromatiques et pour les légumes intemporels. Une fois que vous aurez découpé de la sorte l’espace dont vous disposez, n’oubliez pas d’harmoniser le tout. Cela dit, vous avez toujours la possibilité d’accorder plus d’espace à certaines plantes qu’à d’autres.

Améliorez la qualité du sol et développez des techniques d’entretien efficaces

Si vous voulez réussir votre potager pour l’année 2022, commencez dès aujourd’hui à préparer votre terre. Pour commencer, vérifiez l’état général de celle-ci. Votre terre est-elle très lourde ou est-elle très dure ? Dans de pareilles conditions, elle serait incapable d’assurer une bonne production de fruits et de légumes. Il vous faudra donc la labourer un peu.

Pour finir, assurez-vous que la terre conserve sa fertilité. Pour cela, continuez de l’enrichir continuellement, mais en privilégiant des engrais bio et un peu d’eau. D’autre part, il n’est pas question d’improviser à chaque fois l’entretien de votre potager. Avant le début de la saison prochaine, informez-vous au sujet des techniques d’entretien les plus efficaces.

Celles-ci vous permettront non seulement de gagner du temps, mais en plus de cela, d’obtenir un meilleur rendement. N’attendez surtout pas le début de la saison pour y réfléchir, commencez dès maintenant afin d’avoir une longueur d’avance.