Floraliën 2020

Nouvelles

20 9 2018

Hommage à Van Eyck

En 2020, Gand rendra un an durant hommage à Van Eyck, le Maître flamand inextricablement lié à la ville de par l’Agneau mystique, son chef-d'œuvre jouissant d’une notoriété internationale. Avec la grande exposition « Van Eyck », Gand mettra en évidence comment, six siècles après, l’héritage de ce maître virtuose continue de couler dans les veines de la ville et de ses habitants.

Il va de soi que les Floraliën 2020 opéreront également un lien avec le chef-d'œuvre. 

Vous trouverez iciplus d’informations sur l’année Van Eyck


18 9 2018

Thème Floraliën 2020:
Mon paradis, mon jardin terrestre

Dans notre société moderne dominée par le rationalisme, les grandes avancées de nature technologique, les moyens de communication rapides et l’individualisation, les gens sont de plus en plus en quête de silence et de paix, en quête d’eux-mêmes et de leur paradis personnel. Ce paradis personnel se niche ailleurs pour chaque personne. Certains le trouvent dans un salon vert, dans le vert urbain, dans des parcs ou des réserves naturelles. D’autres se sentent bien près de chez eux, en appliquant  peut-être la formule « produits sains de mon propre jardin ». Enfin, il y a celles et ceux qui aiment simplement se promener dans un environnement vert. 

Un jardin terrestre reflète les structures sociales, culturelles, économiques et géographiques propres à la ville de Gand, à l’Agneau mystique, au jardin de Mgr Triest, ... Parmi les points de départ de Mon Paradis, un jardin terrestre figurent en effet l’Agneau mystique des frères Van Eyck ainsi qu’une représentation du jardin de Mgr Triest. Sur cette dernière apparaissent un jardin utilitaire et un jardin d'agrément ornés de plantes indigènes et exotiques, tel cet arbre à agrumes, symbole de l'Italie, faisant partie du jardin d'agrément. Nous contribuons ainsi à esquisser le passé et le présent de Gand, une ville située à l'intersection de la Lys et de l’Escaut, une ville verte, vivable et réalisable. 

Tout au long de son histoire, Gand fut un creuset de diversité et de fertilisation croisée entre peuples et cultures. Cette donnée est toujours perceptible dans l’aspect des rues, l'architecture, la culture et la population. 

17 9 2018

Les Floraliën ont le vent en poupe

L'année 2018 fut marquée par de nombreuses nouvelles initiatives symbolisant le vent nouveau qui souffle au sein des Floraliën. Nous travaillons en effet sans relâche à la prochaine grande édition de 2020 et avons mis en place un certain nombre de partenariats avec des organisations appartenant à leur secteur.

De concert avec nos partenaires, les Floraliën s’emploient à créer une plate-forme dédiée à la valeur des fleurs et des plantes, où celles-ci seront perçues comme des pièces de construction vivantes, tant pour la population que pour la société. Dans cette optique les Floraliën stimuleront et valoriseront la culture horticole d’aujourd’hui et de demain (recherches, pépinières, secteur de l’horticulture, floristiciens, jardiniers, architectes-paysagistes, fleuristes, centres de jardinage, agriculteurs biologiques, etc.). 

Les Floraliën se dérouleront du 1er au 10 mai 2020 sur le site de l’ICC, du Palais des Floralies et du Kuipke (vélodrome). En guise d’invitation, un parcours supplémentaire gratuit sera proposé dans le jardin botanique et sur le plateau 6 du parc de la citadelle.


logo Floraliën Gent
Location

  • Gent ICC - Citadelpark
  • Van Rysselberghedreef 2 b 1
  • 9000 Gent