Société royale d'Agriculture et de Botanique de Gand

SRAB

Afin de continuer à inspirer, Floraliën  opte pour une activité plus permanente. De petites et grandes initiatives sont en cours de développement et un certain nombre de projets sont mis en œuvre dans lesquels l’accent est mis sur la valeur de la plante en tant que fondement écologique, et ce afin de créer et de maintenir un environnement sain, naturel et durable.  

L’organisation de projets ainsi que la participation à d’autres répondent toujours aux tendances sociales, aussi bien dans les contextes urbains que locaux. L’épine dorsale de ces projests est la Communauté des Floraliën, un réseau qui incite à l’action en réunissant celles et ceux qui ont à cœur le monde des fleurs et des plantes.
Pour plus d'informations : www.gentsefloralien.be

La Société royale d'Agriculture et de Botanique (SRAB), l’organisation à l'origine desFloraliën, existe depuis 208 ans. Elle doit son titre royal au roi Guillaume Ier, roi des Pays-Bas qui, en 1815, accepta le titre de protecteur. La toute première exposition de fleurs et de plantes eut lieu en 1809, dans une auberge gantoise, et connut depuis une croissance et une évolution spectaculaires. En 2016, les Floralies quittèrent les halls d’exposition de Flanders Expo et regagnèrent la ville.

En 2020, les Floralies retrouveront leurs racines dans le Palais des Floralies. Les fleurs et les plantes bénéfieront à nouveau d’une place centrale. 

HORTICULTURE ET HISTOIRE FLAMANDES
Gand et ses environs sont réputés depuis des siècles pour la culture des fleurs et des plantes. Pendant de nombreuses années, des plantes et des herbes aromatiques de différentes parties du monde furent importées et collectées dans la ville. Gand acquit ainsi un nom et une renommée internationales. Il n’est donc pas surprenant que c’est précisément à Gand, synonyme de centre de l’horticulture, que sont nées les Floraliën.

Mission – Motivation (qui sommes-nous)
SRAB – Floralies veulent contribuer au bonheur et au bien-être des personnes en les inspirant et en les aidant à créer et à maintenir un cadre de vie et de travail sain, naturel et durable.

C’est la raison pour laquelle nous encourageons et promouvons la culture horticole d’aujourd’hui et de demain, en faisant part de la valeur des fleurs et des plantes – pièces de construction vivantes tant pour la population que pour la société –, sous toutes ses formes et applications.

 Vision – Rêve pour le futur et contribution à la société (que signifions-nous)
° SRAB – Floraliën se veut, en tant que centre de référence, un parti durable, interconnectant et central, réunissant toutes les parties prenantes dans et autour de la culture horticole, avec un large public.
° Nous souhaitons initier ou participer à des événements où les fleurs et les plantes, leurs applications et leurs innovations sont à l'honneur. De cette manière, nous voulons informer, inspirer et inciter les participants / visiteurs à créer un cadre de vie sain, naturel et durable.
° L’élaboration permanente d’une communauté de membres engagés et enthousiastes, de bénévoles, de sponsors et d’amateurs, qui souscrivent à notre vision et à nos valeurs et qui souhaitent y contribuer activement.
° Protéger et rendre accessible son patrimoine pour toutes les parties intéressées.

 

SRAB – Floralies attribuent à la culture horticole le sens le plus large, comprenant (1) la production de tous les produits horticoles cultivés possibles, des fleurs coupées aux plantes en pot en passant par les arbustes et les arbres en pleine terre ; ce qui est comestible et non comestible, ainsi que (2) toutes les applications imaginables de ces produits en floristique, jardiniers, horticulture urbaine, aménagement paysager, foresterie ...

Parallèlement, le secteur horticole belge ou simplement dit « le Secteur », est également pris au sens large de : ceux qui développent, produisent et commercialisent des produits horticoles et leurs applications en tant qu’activité économique principale (chercheurs, spécialistes de la culture sélective des plantes, sociétés de production de semences et de jeunes plants, sociétés de production, grossistes, centres de jardinage et magasins de fleurs, floristiciens, architectes de jardins et paysagistes, entrepreneurs de jardinage, nouveaux modèles commerciaux, ...)

Être partenaire de Floraliën a ses avantages

logo Floraliën Gent
Location

  • Gent ICC
  • Van Rysselberghedreef 2 b 1
  • Citadelpark
  • 9000 Gent